Evolution

Les différentes espèces animales se distinguent à la fois par leur mode de developpement initial (embryonnaire et larvaire) et par leur évolution. On distingue

La branche des eumétazoires comprend des Protostomiens et des deutérostomiens.

Site trés interessant sur les différences entre les animaux.


Parazoaires

Signifie « à côté des animaux ». Ce nom s'applique au groupe paraphylétique des animaux ne possédant pas de vrais tissus. Ils n'ont pas de muscles, de nerfs ou d'organes internes. Ces animaux correspondent à l'embranchement historique des Spongiaires. On distingue aujourd'hui :

Leur sous-règne ne comporte qu'un seul phylum, celui des Spongiaires (éponges) qui compte environ 10 000 espèces. Tous les autres embranchements sont regroupés sous le nom d'Eumétazoaires (« vrais animaux multicellulaires »).

Les parazoaires (academia)
Les diploblasthiques (biodeug)


Mètazoaires

Dans la classification du règne animal, on désigne sous le nom de Métazoaïre tout animal pluricellulaire. Pluricellullaire sigifiant qu'un tel animal est formés d'un grand nombre de cellules associées pour constituer des tissus rappelant ceux de l'humain. Ils s'opposent en cela aux Protozaires qui sont les animaux unicellulaires, c'est-à-dire composés d'une seule cellule.

Métazoaires (Cosmovisions)
Metazoa (wikipedia)


Eumétazoaires

Les métazoaires supérieurs ou eumétazoaires (Eumetazoa) sont des organismes vivants pluricellulaires hétérotrophes. Ils possèdent un ensemble de caractéristiques qui permet de les séparer des autres métazoaires. Ce clade comprend tous les principaux groupes d'animaux à part les éponges et les placozoaires.

Eumetazoa (wikipedia)
Les eumétazoaire (Biologie animale)
Eumétazoaires (not-only-for-members)


Principaux phylums

Les représentations ci-dessous doivent être lues comme suit:

Animaux primitifs

Animaux protostomiens

Animaux deuterostomiens