Le terme trophique se rapporte à tout ce qui est relatif à la nutrition d'un tissu vivant ou d'un organe. Par exemple, une relation trophique est le lien qui unit le prédateur et sa proie dans un écosystème.


Trophique

Le peuplement d'un biotope avec toutes ces espèces et le maintient de ce peuplement est le fruit d'un équilibre subtil entre les possibilités d'implantations, de nourriture et les exigences de ces habitants. La survie d'une espèce passe par la possibilité de se nourrir suffisamment pour assurer sa continuité:

Vie --> Croissance --> Maturité sexuelle --> Reproduction

Les espèces se sont dotées des moyens physiques pour se nourrir

Différentes sortes de nourritures sont disponibles dans le milieu aquatique:

La chaîne trophique se met en place grâce aux détritivores (Crustacés, Holoturies, vers arénicoles, Sipuncles, Ophuires ...) qui mangent les débris mélangés au sédiment et aux filtreurs (Comatules, Ophuires, Ascidies, Vers tubicloes, Bryozoaires, Eponges, Gorgones, Anémones, Bivalves ...) qui récupèrent les particules de micro plancton. Si les conditions de luminosité et la chimie de l'eau le permettent, les végétaux s'installent et les brouteurs peuvent venir. Les peuplements se diversifient avec l'arrivée des prédateurs véloces et des chasseurs à l'affût.

Dans le domaine pélagique on trouve des mangeurs de plancton et des prédateurs.

Tous les animaux produisent du gaz carbonique utilisé par les végétaux et des déchets qui sont, soit récupérés par d'autres animaux (détritivores), soit transformés par des bactéries.

Tous les animaux finissent par mourrir même s'ils ne sont pas mangés. Leurs cadavres nourrissent les nécrophages et les détritivores, les bactéries font le ménage et l'eau récupère les substances minérales servant à la croissance des végétaux.


Radula: La radula correspond à une langue que l'on retrouve dans la cavité buccale de nombreux mollusques (sauf les lamellibranches qui sont des organismes filtreurs), comme chez les gastéropodes, les céphalopodes ou les chitons. Cette structure a la particularité d'être recouverte de dents chitineuses (faites de chitine), ce qui la rend particulièrement râpeuse. Elle permet à l'animal de brouter le périphyton en raclant le substrat (minéral, végétal ou fongique), ou d'arracher des particules à de la matière morte ou en décomposition pour les espèces qui s'en nourrissent.

Mollusques: animaux non segmentés (Segmentation (ou métamérie) est un mode d'organisation du corps présentant une succession de segments (appelés métamères)), à symétrie bilatérale ((cette symétrie définit des axes antéro-postérieur, dorso-ventral et médio-latéral)) quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périosophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies. L'embranchement des mollusques (Mollusca) tire son nom du latin mollis, « mou ». La science consacrée à l'étude des mollusques est la malacologie1, de l'équivalent grec malakos, « mou ».