La notion de généalogie s'alliait à la classification pour aboutir à la phylogénie. Enfin abandonnées les notions "d'ordre divin" et la supériorité de l'homme, supposées représenter le summum de la création.


L'arbre du vivant donne au départ O (la cellule originelle constituant le dernier ancêtre commum universel (Last Universal Commun Ancestor ou LUCA). L'une des 2 cellules fille de LUCA aurait donné les bactéries et l'autre cellule fille les Archées et les Eucaryotes.

La distinction principale entre les procaryotes et les eucaryotes se base sur le fait que le matériel génétique des procaryotes est regroupé dans une zone appelée nucléoïde qui n'est pas physiquement séparée du reste de la cellule, alors que chez les eucaryotes, celui-ci est contenu par un organite, le noyau. Les organismes eucaryotes peuvent être unicellulaires, comme les amibes, ou pluricellulaires, comme les plantes et les humains.

Le nucléoïde est une région irrégulière située à l'intérieur des cellules procaryotes dans laquelle se trouve tout ou presque tout le matériel génétique. À la différence du noyau des cellules eucaryotes, le nucléoïde des cellules procaryotes n'est pas délimité par une membrane nucléaire.

L'enveloppe nucléaire, ou membrane nucléaire, est une double membrane biologique délimitant d'une part un vaste espace contenant l'ADN eucaryote, le noyau, et d'autre part le cytoplasme.

Le cytoplasme désigne le contenu d'une cellule vivante chez les procaryotes et la région comprise entre la membrane plasmique et la membrane nucléaire contenant le noyau d'une cellule eucaryote. Il comporte de nombreux organites et structures en suspension dans une phase liquide translucide, le cytosol.

une cellule est un unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant tout ou partie d'un être vivant à l'exception des virus. Chaque cellule est une entité vivante qui dans le cadre d'organisme multicellulaire fonctionne de manière autonome mais coordonnée avec les autres. Les cellules de même type sont ainsi regroupées en tissus eux même réunis en organes.

Ci-contre, représentation schématique d'une cellule Eucaryote.
La cellule constitue une unité spaciale délimitée par une membrane appelée membrane plasmique.
Cette membrane n'est pas hermétique mais constitue une surface d'échange.
L'observation des cellules à mis en évidence de nombreuses structures internes appelées oragnites intra-cellulaire. Ces organites sont également délimitées par des membranes. Exemple pour le noyau, la membrane nucléaire.
La cellule est donc constituée d'une système complexe de membrane délimitant des compartinents au sein desquels vont se dérouler des réactions biochimique bien définies.


Ci-contre, théorie de l'évolution admise en ce actuellement.
Les cellules eucyryotes dérivent d'une cellule ancestrale de type procaryote. C'est à dire uhe cellule à la structure très simple.
L'ADN (ou DNA en anglais) est contenu dans un espace délimité par une seule mebrane. Cette cellule ne contenait donc pas organite intra-cellulaire.
L'ADN est attaché à la membrane plasmique. un ré-arrangement à provoqué la formation d'une enveloppe autour du noyau.
Il y a toutefois un contact entre l'ADN et le cytosol afin de permettre les étapes de synthèses protéïques. Le contenu nucléaire est donc apparanté au cytosol.


Procaryotes

Du latin pro, « avant », et du grec karyon, « noyau » ou monère (du grec moneres, « simple »

C'est un être vivant unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et très rarement des organites. Les procaryotes forment un taxon paraphylétique, regroupant des êtres vivants partageant la même structure cellulaire. Dans la classification du vivant en cinq règnes, les procaryotes regroupent les archées et les bactéries. On considère que l'un et/ou l'autre de ces deux taxons est à l'origine du troisième règne, les eucaryotes.

Unicellulaire: Un unicellulaire est un organisme vivant composé d'une seule cellule. Nous trouvons les bactéries, les levures ou champignons, certaines algues et des animaux (protozoaires).

La cellule (du latin cellula petite chambre) est une structure, fonctionnelle et reproductrice constituant toutes les parties d'un être vivant (les virus n'en font pas partie). Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d'organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome, mais coordonnée avec les autres. Les cellules de même type sont réunies en tissus, eux-mêmes réunis en organes.

Le noyau est une structure cellulaire, présent dans la majorité des cellules eucaryotes, et contenant l'essentiel du matériel génétique de la cellule (ADN). Il a deux fonctions principales : contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division cellulaire.

Les organites (parfois nommés organelles par anglicisme) sont les différentes structures spécialisées contenues dans le cytoplasme

Taxon (du grec taxis, « placement », « mise en ordre »), est une entité conceptuelle qui est censée regrouper tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien définis.

Taxinomie est une science, branche de la biologie, qui a pour but de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer et de les reconnaitre via des clés de détermination dichotomiques. Elle complète la systématique qui est la science qui organise le classement des taxons et leurs relations.
Dans le domaine de la biologie, une clé de détermination est un outil d'identification de taxons (espèce, de genre, famille, etc) reposant sur une succession de choix d'alternatives portant sur les caractères d'un spécimen qui permet de l'identifier, étape par étape ; grâce à ses attributs, c'est-à-dire de l'assigner à un taxon scientifiquement décrit et nommé, et donc de lui donner un nom.
Alors que la systématique regroupe les êtres vivants en taxons de différents niveaux par un processus d'agglomération, l'identification repose sur une classification pré-existante et assigne l'individu observé à un groupe de la classification. Ces deux processus très différents de la classification et de la détermination ont souvent été confondus. Ainsi, des clés dites "naturelles" suivent une classification, à chaque noud correspondant un taxon.


ww