L'approche
Les animaux vous percoivent longtemps avant que vous ne les voyez. Il faut donc être le plus calme que possible, sans bruit. Le détendeur émettant des vibrations, une approche en apnée est préférable. Ayant un regard d'ensemble puis focalisez vous sur ce qui peut se rétracter, bouger, fuir. Ne pas oublier de regarder à votre droite, gauche et au dessus de vous. N'ouliez pas que nous sommes dans un environnement en 3 dimensions.
Les poissons
- Fentes branchiales:
- 5 paires visibles et bouche en dessous pour les poissons cartilagineux, les chondrichthyens (chondros: cartilage, ichthyos: poissons)
- Protégées par un opercule (operculum: couvercle) pour les poissons osseux, les osteichthyens (osteon: os, ichthyos)
- Nageoires: Il faut les observer de plus près. Les nageoires pectorales et pelviennes (à la placed de nos bras et jambes) sont appelées nageoires paires. Les dorsales, caudales et anales sont appelées nageoires impaires.
Dorsales: Elles jouent un rôle de quille pour l'équilibre.
La dorsale est constituée de rayons épineux ou de rayons mous. Ce sont des pièces exosquelettiques qui soutiennent le replis cutanés non musculaires de la nageoire:
en avant les rayons épineux (Les rayons épineux sont simples et rigides)
en arrière les rayons mous (Les rayons mous sont ramifiés et flexibles)
une seconde nageoire dorsale, en arrière de la première, constituée de rayons mous est présente chez de nombreuses espèces. Il peut y en avoir 1, 2 ou 3. Longues ou courtes, rapprochées, espacées ou carrément éloignées.
Caudales: par ses puissants mouvements d'ondulation a un rôle locomoteur important. Sa forme varie selon les espèces.
Anales: est unique ou double et située en arrière de l'anus. Elle joue un rôle dans le maintien de l'équilibre du poisson.
Pectorales: sont paires et correspondent aux membres antérieurs des autres vertébrés. Elles sont utilisées pour des déplacements rapides ou des changements de direction voir pour freiner quand elles sont dressées.
Pelviennes: sont paires et correspondent aux membres postérieurs des autres vertébrés. Elles sont utilisées pour des déplacements rapides ou des changements de direction voir pour freiner quand elles sont dressées. Par rapport aux pectorales, elles peuvent être : reculées (position dite ventrale ou abdominale) (voir photo de Hareng ci-dessous à gauche), au même niveau (position dite thoracique) ou en avant (devenues des barbillons) en position dite jugulaire (voir photo de Blennie ci-dessous à droite).
- La ligne latérale est un ensemble de récepteurs sensoriels aux vibrations mécaniques de l'eau
- Squelette
Les annimaux fixés ou peu mobiles
Il faut faire attention au panache qui se rétracte dans un tube calcaire (Serpule) ou souple (spirographe)
Les tentacules peuvent elles aussi se rétracter (cérianthe et corail jaune)
Les orifices des ascidies se contractent, des coquilles se ferment (nacre)