Asexuée
C'est la reproduction la plus simple, par mitose cellulaire
Scissiparité
Elle peut-être transversale ou longitudinale. On l'observe également chez les vers, les échinodermes, etc... et même au stade embryonnaire des protozoaires [protos:Premier, zoon:animal; animal trés primitif donc unicellulaire], des annélides etc...
Bourgennement
(gemmiparité [
gemma:bourgeon,
parer:produire; production de bourgeons])
Il existe 3 types de bourgeonnement:
- accroissement: on obtient ainsi des colonnies de Spongiaires, de Cnidaires, etc...
- dissémination: les nouveaux individus vont se dévelloper ailleurs (Spongiaires, Actiniares)
- résistance: le dévelloppement du nouvel individu est différé
Sexuée
Cette reproduciton repose sur l'émission de gamètes (gamètogénèse [gamete:gamète, genos:génération; fabricatino de gamètes]) puis sur la fécondation, appelée aussi amphimixie [amphi:double, mixis:mélange; union d'un spermatozoïde et d'une ovule].
Gamètogénèse
Les gamètes sont issues de cellule contenues dans des glandes génitales ou gonades [gone:procréation; glande reproductrices]. Les gonades mâles sont les testicules [testis:testicules] et les gonades femelles sont les ovaires [ovum:oeuf; glande reproductrice femelle contenant les ovules].
- Gonochorisme: Certaines espèces ont des individus de sexe mâle et d'autres de sexe femelle. On parle alors d'espèces gonochoriques.
- Hermaphrodisme: Un même individu possède à la fois des testicules et des ovaires. Tout est parfois regroupés dans une même glande appelée ovotestis [ovum, testis]. On parle d'hermaphrodisme synchrone quand les individus ont en même temps des gonades mâles et des gonades femelles fonctionnelles. L'hermaphrodisme successif caractérise les individus chez qui les gonades mâles et femelles sont fonctionnelles successivement. Lorsque les gonades mâles sont les premières fonctionnelles, on parle d'hermaphrodisme protandre (Ctémophores, versplats, saupe, daurade royale). Lorsque les individus sont d'abord de sexe femelle puis de sex mâle, on parle d'hermaphrodisme protogyne [protos:premie, gune:femme; d'abord de sexe femelle] (girelle, anthias, daurade grise, mérou).
La fécondation de l'ovule par le gamète mâle donne un oeuf qui va se diviser très rapidement, c'est l'embryon. Puis le developpement larvaire suivra.
Develloppement embryonnaire
- Segmentation: Une segmentation de tout l'oeuf s'effecue par mitoses successives et rapides celon une symétrie radiaire (oursins) ou selon un axe oblique (dans ce cas on parle de segmentation spirale : Annelides, molusques). Au début, la segmentation donne des cellules filles ou blastophères [blastos:germe, oeuf meros:partie, cellule; premières cellules de l'embryon] de même taille, puis les tailles différent et on obtient des cellules de grande taille (macromères [makros:grand]), de taille moyenne (mèsomére [mesos: mmilieu]) de petite taille (micros [mikros:petit]). A ce stade, l'oeuf aux multiples cellules ressemble à une petite mure, d'ou le nom de morula [morula:mure].
- Blastulation: La morula se creuse et devient une blastula [petite sphére; embryon au stade initial]. sphére formée d'une couche cellulaire et creusé d'une cavinté appelée blastocèle [blastos, koilos:creux]. Chez certaines espèces c'est au sein de la blastula que l'embryon éclos; chez les spongiaire la blastula est déjà une larve libre.
- Gastrulation: c'est le passage de la bastula sructure creuse ayant une seule assis cellulaire vers une structure appedée gastrula [gastrule:petit estomac] ou sont différentiés plusieurs feuillets cellulaires, extéeirue ou ectoderme, feuillet intérieur ou endoderme, qui délimite un tube digestif primitif (archentèron [archiaos:ancien, entero:intestin]) puis éventuellement un feuillet médian ou mésoderme. L'organisation des feuillets s'effectrue par les mouvements des blastomèrs qui peuvent entraîner une délamination [de:séparation, lamina:lamelle; séparation en 2 couches] de la couche cellulaire initiale (cnidaire).
La Gastrula peut s'effectuer aussi par un recouvrement des blastoméres par d'autres blastoméres (Mollusques, Chordés) ou par invagination de la couche cellulaire (Spongiaires, Annélides, Arhropodes, Echinodermes).
Si la gastrula possède seulement 2 feuillets bien différenciés, à savoir un endoderme et un ectoderme, l'animal qui se developpera sera un diplastique (Cnidaires, Ctenophores).
Si la gastrula a 3 feuillets (endoderme, ectoderme et mésoderme) l'animal sera triblastique (Plathelminthes, et espèces plus devellopées).
Lorsque le mésoderme se creuse de cavités, qui donne un coelorme, l'animal sera un coelomate [koilos:cavité]. En l'absence de cavités d'origine mésodermiques, il sera acoelomate (Plathelminthes). Certains animaux sont des pseudocoelomates car leur cavité interne est un reliquat du blastocèle (Nèmathelminthes [nematos:fil, helminthe:ver]; ver filiforme).
L'orifice faisant communiquer lp'archentéron avec l'extérieur s'appelle le blastospore [blastos, poros:passage: ouverture de la blastula].
Si la blastospore donne ultérieurement la bouce (formée avant l'anus), l'animal sera un protostomien [protos:premier, stoma:bouche; animal chez qui la bouche se forme en premier à la place du blastospore].
Si la blastospore donne l'anus en premier (bouche formée secondairement) l'animal sera un deuterostomien [deuteros:second, stoma; bouche devellopée aprés l'anus en deuxième]. Cette différenciation s'applique aux animaux triblastiques.
Develloppement larvaire
Il fait suite à la gastrulation et donne des larves de différentes formes selon les espèces. Ces larves sont évoquées dans les différents chapitres de phylums.