Asexuée

C'est la reproduction la plus simple, par mitose cellulaire

Scissiparité

Elle peut-être transversale ou longitudinale. On l'observe également chez les vers, les échinodermes, etc... et même au stade embryonnaire des protozoaires [protos:Premier, zoon:animal; animal trés primitif donc unicellulaire], des annélides etc...

Bourgennement

(gemmiparité [gemma:bourgeon, parer:produire; production de bourgeons])

Il existe 3 types de bourgeonnement:


Sexuée

Cette reproduciton repose sur l'émission de gamètes (gamètogénèse [gamete:gamète, genos:génération; fabricatino de gamètes]) puis sur la fécondation, appelée aussi amphimixie [amphi:double, mixis:mélange; union d'un spermatozoïde et d'une ovule].

Gamètogénèse

Les gamètes sont issues de cellule contenues dans des glandes génitales ou gonades [gone:procréation; glande reproductrices]. Les gonades mâles sont les testicules [testis:testicules] et les gonades femelles sont les ovaires [ovum:oeuf; glande reproductrice femelle contenant les ovules].

La fécondation de l'ovule par le gamète mâle donne un oeuf qui va se diviser très rapidement, c'est l'embryon. Puis le developpement larvaire suivra.

Develloppement embryonnaire

L'orifice faisant communiquer lp'archentéron avec l'extérieur s'appelle le blastospore [blastos, poros:passage: ouverture de la blastula].
Si la blastospore donne ultérieurement la bouce (formée avant l'anus), l'animal sera un protostomien [protos:premier, stoma:bouche; animal chez qui la bouche se forme en premier à la place du blastospore].
Si la blastospore donne l'anus en premier (bouche formée secondairement) l'animal sera un deuterostomien [deuteros:second, stoma; bouche devellopée aprés l'anus en deuxième]. Cette différenciation s'applique aux animaux triblastiques.

Develloppement larvaire

Il fait suite à la gastrulation et donne des larves de différentes formes selon les espèces. Ces larves sont évoquées dans les différents chapitres de phylums.