Pour les êtres vivants, la reproduction est litale pour la survie de l'espèce. La trasmission de la vie chez les humains


Niveau moléculaire

Molécules des cellules végétatives

Se sont toutes les cellules sauf les cellules reproductives. Leur fonction est dédiées à la nutrition. Il y a une molécule qui contient la mémoire génétique. Il s'agit de l'acide désoxyribonucléïque ou ADN. Lors de la reproduction la plus simple de la cellule, c'est à dire lors de sa division, la molécule d'ADN mère se duplique en 2 molécules filles identiques.

Molécules des cellules germinales

Cellules reproductrices. Les molécules d'ADN se scindent puis échange certains de leurs éléments chromosomique, ce qui modifie le contenu génétique cellulaire. Plusieurs sortes de recombinaisons génétiques existent.


Niveau cellulaire

Il existe deux types de division cellulaire dans le monde vivant :


Cellules végétatives (MITOSE)

La cellule est l'unité de base des êtres vivants. Dans le noyau de la cellule se trouvent les chromosomes qui contiennent l'ADN qui commande les synthèses cellulaires. Les enzymes nécessaires à ces synthèses sont dans le cytoplasme de la cellule.

ADN: Acide désoxyribonucléique. C'est la plus grosse macromolécule du monde vivant.
Formé de nucléotides, eux-mêmes formés par : Formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides, reliées par leurs bases azotées complémentaires deux à deux (A - T et G - C) et formant une double hélice (3'-5' et 5'-3').


Le processus de division des cellules végétatives à 2n chromosomes s'appelle la mitose [mitos:filament]. Durant cette mitose, les chromosomes de la cellule se dupliquent en même temps que se dupliquent les chaînes d'ADN qu'ils contiennent.

Une cellule mère donne donc 2 cellules filles identiques entre elles et identique la cellule mère. Il s'ensuit une uniformité des êtres, ce qui peut être catastrophique si une adaptation à l'environnement est nécessaire.

Cellule mère 2n=2 (A1A2). il y a duplication d'ou (A1, A1 et A2, A2). Ensuite il y a recombinaison génétique A1A2 et A1A2. Puis il y a division en 2 cellules filles une A1A2 et l'autre A1A2



Cellules germinales (MEIOSE)

A n chromosomes. Aprés la recombinaison génétique, les chromosomes se séparent et donnent 2 cellules filles dites haploïdes (ne comprenant plus que n chromosomes seulement). Ces cellules filles se divisent ensuite et on obtient 4 cellules à n chromosmes appelées gamètes. L'ensemble de ce processus de division cellulaire s'appelle la méiose [meio:diminuer; la cellule passe de 2n chromosomes à n chromosome].


Les gamètes mâles ou sorematozoïdes, en fécondant les gamètes femelles ou ovules [ovum: oeuf; gamète femelle devenant un oeuf aprés fécondation] donnent un zygote diploïde car contenant 2n chromosmes qui se developpera en un nouvel individu [diplos:double; contenant 2n chromosomes] [zugos: paire; union de 2 cellules qui sont l'ovule (fécondé) et le spermatozoïde (fécondant)] . Ce dernier sera alors semblable à ces parents (même espèce) mais génétiquement différent (morphologie, intelligence ...) Ce mode de reproduction permet à l'espèce de s'adapter et d'évoluer dans son environnement.

Gamètes: cellule reproductrice arrivée à maturité, capable de fusionner avec un autre gamète, du type complémentaire, pour engendrer une nouvelle génération d'un être vivant eucaryote. Les gamètes sont des cellules spécialisées dont la fonction est d'assurer la reproduction sexuée. Le processus qui réalise la fusion de deux gamètes est appelé la fécondation. Celle-ci produit une nouvelle cellule unique, appelée zygote. La cellule oeuf ou zygote est le premier stade de la vie d'un individu. Il s'agit d'une cellule diploïde [diploos: double, eidos:en forme de] non encore divisée issue de la fécondation de gamètes haploïde [haploos: simple, eidos] (tous les gamêtes sont haploïdes), c'est-à-dire de la fusion :

avec un gamète mâle : créant ainsi un embryon qui sera inclus dans une graine.

Une cellule est diploïde, lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires (2n chromosomes). opposer à haploïde terme désignant les cellules avec des chromosomes en simple exemplaire (n chromosomes).

Gonades: un organe animal destiné à la reproduction (un organe reproducteur). Les gonades vont par paire ; il s'agit des testicules chez le mâle et des ovaires chez la femelle ; elles jouent un rôle important au sein de l'appareil reproducteur, puisque c'est au niveau de ces organes que sont produites les cellules reproductrices c'est-à-dire les gamètes:

Chez l'être humain, avant la huitième semaine du développement embryonnaire pour l'homme et neuf semaines pour la femme, les gonades sont indifférenciées.