Les végétaux sont des êtres vivants pourvus de chlorophylle et/ou d'autres pygments contenus dans les chloroplastes [chloros:vert, plastis: moule; structure cellulaire contenant de la chlorophylle (verte)]. La chlorophylle permet la production de matière organique (glucose, amidon, cellulose, huiles) à partir de l'eau, du gaz carbonique et des sels minéraux. L'énergie lumineuse est indispensable à cette réaction appelée photosynthèse [phos:lumière, synthesis:combinaison; production de matière organique grâce à l'énergie lumineuse].


Photosynthèse

Processus qui permet aux plantes, aux algues et à certaines bactéries, dites photoautotrophes (utilise la lumière comme source d'énergie et le CO2 comme source de carbone), de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil.

La photosynthèse des végétaux est un phénomène remarquable car les végétaux sont ainsi capables de se nourrir par eux-même. On dit qu'ils sont autotrophes [autos:soi-même, trophein:nourrir; qui fabrique sa propre nourriture] Sans les végétaux, il n'y aurait pas de vie animale sur terre. Les animaux, incapables de synthétiser eux-mêmes la matière organique, doivent manger les végétaux (ou d'autres animaux). Les animaux sont hétérotrophes [eteros:autre; trophein; qui à besoin des autres pour sa nourriture].

Les végétaux n'ont pas d'organes nerveux ni d'organes des sens et de mouvement. Cependant, il n'est pas toujours évident de les distinguer de certains animaux primitifs fixés.

Les végétaux à la structure la plus simple sont des procaryotes [pro:avant, karuon:noyau; pourvu d'un noyau sans membrane] êtres composés d'une seule cellule dont le noyau n'est pas entouré par une membrane bien définie. Ces êtres unis cellulaire se scindent en 2 pour se reproduire (scissiparité). C'est dna ce groupe que se classe les algues bleues ou cyanobactéries [kuano:bleu, bacteris:baton; de forme allongée et de couleur bleu].

Les bactéries proprement dites, sont hétérotrophes ou sacrophages [sapros:pourri, phagein:manger; manger des matières en décomposition], transformant les restes organiques d'animaux ou de végétaux morts en matière minérale, indispensable à la photosynthèse des végétaux.

Les eucaryotes [eu:vrai, karuon; pourvu d'un véritable noyau] possèdent des cellule constituées de véritable noyaus entourés d'une membrane. La division cellulaire partage le matériel génétique. Les algues et plantes sous-marines vues en plongées font partie de cette famille des eucaryotes.

Les végétaux se décomposent en 2 grands groupes:


Organisation générale du règne végétal

Le premier niveau d'organisation est celui des procaryotes (à noyau primitif non individualisé), ces êtres sont unicellulaires, reproduction asexuée par scissiparité. Ici c'est la définition du règne végétal avec les cyanophytes que le règne animal (environ 2000 espèces).

Les niveaux suivants seront donc des eucaryotes (encariote: qui possède un noyau individualisé)

Le deuxième niveau d'organisation correspond à des organismes de structure simple (végétaux inférieurs) appelés thalles, ce sont les thallophytes [thallus:cellule végétative; phuton:végétal; végétal réduit à des cellules végétatives]. Ils peuvent être unicellulaires. Nous y trouvons les algues, les champignons et les lichens (association symbiotique entre une algue et un champignon). Le thalle, constitué de cellules indifférenciées (végétatives) peut avoir des formes variées. Le thalle possède une fronde, un stipe, un disque, des crampons et des filaments embrouillés. Il n'a n'y racine, ni tige, ni fruit, ni fleurs, ni feuilles. Il n'a pas de systèem circulatoire. On dénombre environ 13500 espèces.

Le troisième niveau d'organisation correspond à des organismes de structure complexe (végétaux supérieurs) organisé en tissus, ce sont les cormophytes. Ils sont toujours pluricellulaires. Nous y trouvons les mousses, les fougères et les spermatophytes (plantes à fleurs) ou phanérogame. Environ 275000 espèces.


Les algues

Se sont des thallophytes, végétaux les moins évolués.

Nutrition

Chaque cellule du thalle puise individuellement dans le milieu les éléments nutritifs (sels minéraux, etc ...) nécessaire à sa photosynthèse. C'est aussi au niveau cellulaire que s'effectue la respiration

Reproduction

Habitat

Les algues sont donc dépendantes de la lumière (photosynthèse). C'est pourquoi on n'en trouve plus au delà de 100m de profondeur.

Leurs conditions de vie:

Les algues pélagiques:

Elles constituent le phytoplancton qui représente 99% de la biomasse végétale aquatique. Le phytoplancton est constitué presque en totalité d'algues unicellulaires invisibles à l'oeil nu (diatomés, dinoflagéllés etc...) mais aussi d'algues pluricellulaires comme les sargasses, portées par leur flotteurs à la surface des eaux.

Les algues symbiotiques:

Se sont des algues unicellulaires comme les zooxanthelles qui vivent dans les tissus de certains spongiaires, anémones verte, de la gorgone blanche etc... à qui elles apportent de la matière organique fabriquèe par photosynthése à partir des sels minéraux rejetés par leur hôte. Il s'agit d'une association à bénéfice réciproque.

Les algues benthiques:

Se sont celles que le plongeur voit. Elles sont fixés au substract. Leurs couleurs varient selon les pigments qu'elles possédent en déhors de la chlorophylle. Elles peuvent avoir des pigments jaunes ou rouges. Les algues sont ainsi classés en algues vertesw, algues jaunes ou algues rouges.


Les plantes à fleurs

les cornophytes (végétaux possédant un cornus) sont représentés par les plantes à fleurs qui possèdent des racines, des tiges rampantes ou rhizomes [riza:racines], des feuilles et peuvent avoir des fleurs et des fruits (cornus [kornos:tronc]). Il s'agit de phanérogames [phaneros: visible, gamos:union; à organes de reprodcution visible (fleur)]. Les cormophytes ont des tissus différenciés (avec cellules reproductrices) et un système circulatoire (plantes vascularisées).

Ce sont des végétaux cormophytes phamérogames. On les trouve sur des substract meubles comme les fonds sableux (contrairement aux algues qui s'accrochent aux substract durs). Leurs rhizomes sont enfouis dans le substract. Au bout de quelques années, les rhizomes forment des nattent. Les feuilles sont dressées en faisceaux à partir des rhizomes.

Les plantes à fleurs rencontrèes dans nos mers sont les posidonies, les zostères et les cymodocées. Les zostères sont fréquentesvdans les étangs litoraux.

Les posidonies sont endémiques de la méditerranée, c'est à dire rencontrées uniquement sdans cette mer. [Posidonia oceanica seulement (autres espèces en Australie)]. Elles constituent des herbiers sous-marins qui servent de cachette, de garde-manger, de lieu de reproduction et de pouponière à de nombreuses espèces animales. La reproduction des posidonies s'effectue surtout de façon asevuée. par bourgeonnement de leurs rhizomes mais aussi de manière sexuée : en autonome mais pas tous les ans, les posidonies donnent des fleurs, hermaphrobites qui possèdent à la fois des gamètes mâles et femelles. Les gamètes mâles sont libérés dans le courant, la fécondation aboutit à des fruits ressemblant à des olives.