Pour les algues, la reproduction peut-être asexué production de spores, ou un mode sexué, produciton de gamètes. Ces 2 modes peuvent se succéder formant ainsi un cycle biologique. L'algue qui produit:
Se sont des cellules à n chromosomes issues donc d'une meiose. Elles sont contenues dans des sortes de sacs appelés sporocystes [pora, kustis:vessie]. Elles se dispersent, se fixent au substract et donnent des nouveaux individus
Elles sont formées dans des gamètocystes. Ils assurent une reproduction sexuée.
Les rhizomes croissent en émettant des bourgeons et des racines. Leurs croissance est rés lente.
Des fragments de posidonie, cassé lors de tempête ou arrachés par des ancres peuvent se reenraciner ailleurs (bouturage)
Elles sont en général hermaphrodites. Les posidonies présentent une floraison qui peut avoir lieu une année sur 2. La fleur de posidonie ne possède pas de pétales. Son appareil reproducteur comprend des étamines [staminea:garni de fils; éléments filiformes de l'organe mâle] qui contiennet les gamètes mâles ou pollen et un pistil contgenant des ovules [stulos:colonne; organe femelle en forme de colonne] dans un ovaire.
Son pollen a la forme de filament visqueux qui dérivent au gré des courants et peuvent être captés par les stigmates [stigme:pointe; partie en pointe du pistil qui retient le pollen] dentelés des pistils. Aprés fécondation, les ovules donnent des graines au sein de fruits qui se developpent en 6 à 9 mois. Ces fruits (olives de mer) se détachent et se disséminent. Leurs envellopesvs'ouvrent et les graines libérées peuvent alors germer. Leur germination est rés lente.